Scribea
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

+3
Arkham
Eberen
Camélia
7 participants

Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Camélia Mar 28 Sep - 20:55

Voilà, je me lance, c'est un peu vide encore, personne ne vote (je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi, il y a de la matière à l'analyse non ?), bref, encore deux personnes en lice pour les duels, alors pourquoi pas ?
Eberen, je te soufflette !
Sauras-tu relever le défi ?
(Allez monte-nous de quoé t'es capabe ti gars !)

Camélia
Camélia
Apprenti Scribéen
Apprenti Scribéen

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Eberen Mar 28 Sep - 20:57

Je te rends la claque de gants !
Ce sera un combat à mort. duel

J'accepte le défi !
Eberen
Eberen
Le Monarque Amblyope
Le Monarque Amblyope

Messages : 3717

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Arkham Jeu 30 Sep - 7:51

Sujet du duel

THÈME : Conte de fée

Vous devez écrire un court mais complet conte de fée, en respectant les codes et les thèmes de ce genre littéraire. Le choix du sujet est laissé à votre bon vouloir.

Contraintes : On doit distinguer une situation initiale, un élément déclencheur, au moins une péripétie, et une situation finale. Votre texte doit commencer par "Il était une fois" (mais n'est pas obligé de finir par "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants").
Et tout cela doit rentrer en 1000 mots maximum !

A vous la plume.
Arkham
Arkham
Rêveur éveillé
Rêveur éveillé

Messages : 3124

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Eberen Sam 2 Oct - 23:26

__________
L'envol

- Il était une fois, en un lieu si loin d'ici qu'on se demande s'il existe encore, une petite fille qui vivait avec son grand-père. Ils habitaient une petite maison de pierres, trônant sur une vaste plaine dorée par le soleil et bordée à l'est par des arbres imposants. Pour notre petite Camélia, cette journée de juillet s’annonçait morne et triste. Depuis près de deux ans déjà qu'elle vivait avec son grand-père, et jamais il n'avait pu passé une journée complète avec elle. Il travaillait fort comme bûcheron tous les jours, hiver comme été, pour ramener du bois pour le foyer et des sous quand il avait la chance d'en vendre à quelques commerçants. Donc, étant seule toute ces journées, Camélia s'ennuyait. Elle avait passé l'âge de jouer avec les fleurs, des journées durant.

- Son grand-père, qu’elle adorait malgré tout, devait se lever dès que les premiers rayons du soleil perçaient les rideaux de son sommeil. Il s'habillait chaudement pour faire face à une fraîche matinée. Il prenait une énorme hache très affûtée à une main et la reposait sur son épaule, tandis que l'autre s'occupait de tirer un petit chariot. Leur dernier bœuf avait rendu l'âme l'hiver dernier. Tout prêt, son Papi rejoignait le soleil sur un petit chemin gravelé et marchait une heure durant. Il devait rejoindre le seul endroit de son domaine où l'on pouvait retrouver le meilleur bois tout usage. De gigantesques chênes. À chaque fois qu'il partait, il réveillait la petite Camélia si elle ne l'était pas déjà, et la mettait en garde:
- — « Ma petite, ma toute petite, je dois te mettre en garde. Ne me suis jamais en dehors de l'enceinte de la maison. Il pourrait arriver n'importe quoi. Et si jamais tu vois un corbeau, Le Corbeau, un oiseau d'ébène qui croasse la malchance… Si jamais tu le vois, tu dois hurler de toutes tes forces en courant le plus vite possible vers la maison… Tu m’as compris ? »

- Elle avait compris. Et elle avait toujours respecté les paroles de son Papi. Mais cela devait faire deux ans que son grand-père la mettait en garde contre Le Corbeau, et elle ne l'avait jamais vu. Ni même entendu.

- Un bon matin où elle se leva bien après que son grand-père l'ai réveiller pour son avertissement quotidien, elle constata qu'il avait oublié son couteau pour sectionner les petites branches. Elle le prit donc, et le fourra dans la poche de sa robe. Elle enfila ses bottes de pluie pour ensuite sortir prendre l'air. Camélia avait eue l’idée irrationnelle de rejoindre son grand-père à l’orée des chênes, reléguant tous les conseils de son Papi au fond de son esprit. Elle devait se dire inconsciemment que ce dernier la protègerait quoiqu’il arrive.

- Le trajet, pourtant long, semblait rapide à la petite. Elle qui gambadait, le sourire jusqu’aux oreilles. Elle était tellement heureuse d'aider son grand-père qu’elle aimait tant. Lorsque les arbres furent suffisamment proches pour qu'elle puisse sentir la bonne odeur de chaque sylvestre et admirer la texture de l’écorce de leur tronc, Camélia entendit le croassement. Son sourire d’enfant, son sourire naïf d’enfant se fondit en une grimace horrifiée. « Papi! » cria-t-elle. Oubliant les instructions, elle se précipita dans la forêt. Tout en écartant les branches, elle finit par distinguer son grand-père en position assise les jambes droites, tremblant comme une feuille, le visage crispé. Il semblait fournir un grand effort mental.
- — « Papi ! Papi! Oh non Papi ! Qu’est-ce qui s’est passé ? Papi, répond-moi !
- — Cam... Camélia. Tu dois partir. Je ne veux pas te... Je ne veux pas qu’il te fasse du mal. Je… je ne veux pas… Je m’excuse, mais… il est trop fort. »

- Ses yeux roulèrent vers l'arrière. Il fut pris d’un spasme effrayant, la douleur se lisant parfaitement sur les traits de son visage ridé. Sa peau pris une couleur de charbon, puis des plumes de la même teinte poussèrent subitement, couvrant alors son dos et ses bras. Des larmes coulaient encore le long de son nez quand celui-ci s’allongea pour rejoindre ses lèvres devenues tranchantes. Un bec tout aussi noir que son plumage déformait son visage, le rendant méconnaissable. Pour Camélia, terrorisée, le pire ne fut pas la transformation monstrueuse du corps de son Papi, mais la lueur d’aliénation qui animait maintenant ses profonds yeux noirs. Sans hésitation, l'immense Corbeau déploya les ailes. Il se lança d'un bond vers la petite, ne laissant aucun doute sur le sort qu’il lui réservait.
- — « Papi, minauda-t-elle, clouée sur place, les mains tremblantes. Papi, je… t’aime quand même… Je... JE SAIS QUE CE N’EST PAS TOI ! »

- Elle avait fermé les yeux en criant cela, sont avenir était scellé. Mais à ces mots, Camélia expulsa de chaque parcelle de sa peau, une énergie soudaine et incroyable. Une sorte de bourrasque formidable. Cette magie propulsa la noire créature sur un solide chêne, et un craquement sonore se fit entendre. Choquée de ce qu’elle venait de produire, elle s’affala sur les genoux, complètement épuisée.

- Ce n’était plus Le Corbeau qui était étendu sur le sol, mais son grand-père, plus vieux que jamais. Elle se dirigea vers lui et constata avec effroi que sa colonne vertébrale n’était plus droite, mais avait maintenant la forme d’un horrible serpentin. Pourtant, une faible respiration subsistait toujours, une volonté de vivre animait toujours le Papi. Camélia pleurait maintenant à chaudes larmes, sans retenue. Elle prit les mains du vieil homme, et dit avec un ton attristé :
- — « Oh… Papi, je suis tellement désolée… j’aurais tant voulue, tant voulue que ça n’arrive jamais… Je voudrais pouvoir refaire de cette magie pour te sauver… »

- Puis, de ses mains s'évada une délicate brume. L’ancêtre rendit l’âme et s’évapora dans le frima. Lorsque l’air devint moins opaque, elle aperçut une jolie créature ailée qui virevoltait maladroitement, toute petite. Elle avait un long corps élancé, et de grandes ailes rondes et colorées. À la surprise de Camélia, elle volait, mais de façon distordue et maladroite, comme si elle était blessée. Camélia venait de découvrir quelque chose, et c’est avec candeur enfantine qu’elle s’exclama :
- — « Oh ! Est-ce toi Papi ? Tu es tout petit maintenant. Je n’avais jamais vu quelque chose comme toi avant. Alors… tu seras un Papillon, veux-tu ? »
__________


Dernière édition par Eberen le Dim 10 Oct - 12:50, édité 1 fois
Eberen
Eberen
Le Monarque Amblyope
Le Monarque Amblyope

Messages : 3717

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Camélia Mar 5 Oct - 23:15

Eberen, le Monarque Amblyope

Il était une fois un lion, roi de sa jungle et terreur de la contrée. Il venait d’une fière lignée et tous le craignaient, autant marquis que fermiers. Il était admiré pour ses faits d’armes, ayant à plusieurs reprises aidées ses voisins humains à repousser les invasions barbares. Le féroce guerrier restait une bête, ne faisant jamais grâce à ses proies. Il comptait dans sa cour les plus fins limiers, autant lièvres que renards, et savait déjouer l’homme traître. Fort, fier et admiré, personne ne voulait se trouver en travers de son chemin, tant ses dents et ses griffes étaient connues et redoutées.

Pourtant, ce lion avait une faiblesse. Il désirait une femme plus que tout autre chose : une jeune bergère dont il épargnait toujours les moutons. Tous les jours, il venait l’épier et gardait copieusement son secret. Un jour, il se fit surprendre par celle-ci. Elle eut une telle peur qu’elle en perdit le souffle. Ses moutons guerriers, malgré leur frayeur, vinrent protéger leur maîtresse, craignant que le lion en fasse son repas. Remise de l’émotion, elle alla trouver l’animal à l’orée de son pré et voulu savoir, en s’inclinant bien bas, ce qui l’amenait dans son fief miséreux alors qu’il pouvait avoir le monde à ses pieds. Le noble ne put contenir plus longtemps son secret et avoua, honteux, qu’il était épris d’elle depuis longtemps déjà. Émue de l’amour de la bête, elle alla trouver son père pour lui faire part de la requête de l’animal : le rencontrer pour lui demander la main de sa fille.

En entendant le nom de la bête, l’homme prit peur de l’intrusion de celle-ci dans son lignage. Il ne pouvait refuser la requête du fauve, craignant ses crocs et ses griffes, mais ne voulait pas laisser sa fille à un ignoble félin. Il avait beau être de noble descendance, il n’en demeurait pas moins un animal, avec une crinière et des griffes. Ce qu’il ne savait pas, en revanche, c’est que l’Amour était réel et sincère et que pour celui-ci, le lion aurait pu nier son rang et se faire berger. Le père, rusé, tourna l’histoire à son avantage. Il fait savoir au lion que sa fille est délicate et que par amour pour elle, il devrait limer ses crocs et faire rogner ses griffes. Ses caresses n’en seraient que plus douces et plus agréables. Assuré de la véracité de ces dires, il s’empresse de faire ce qu’on lui propose, ne voulant blesser sa douce.

Aussitôt dépourvu de ses armes, on l’amène sur la place, sans rencontrer grande résistance. Aveuglé par l’Amour, il se laisse dévorer par les chiens, se maudit de son imprudence, mais n’y peut plus rien. L’homme a vaincu la bête indomptable par la ruse et il se réjouit pendant que l’animal verse une larme. L’homme est féroce et la bête triste, on ne les confond, tant leur nature est semblable.
Camélia
Camélia
Apprenti Scribéen
Apprenti Scribéen

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Arkham Mer 6 Oct - 9:01

Parfait !

Chers Scribéens, les votes sont ouverts ! Rappelez vous de finir votre vote par "[nom de l'élu] +1".
Arkham
Arkham
Rêveur éveillé
Rêveur éveillé

Messages : 3124

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Laumie Mer 6 Oct - 9:26

Je vote pour Camélia ^^

L'histoire d'Ebi, je l'ai déjà lue et même si c'est toujours aussi mignon, je trouve ça un peu fade. L'action est trop rapide, t'expliques pas ce qu'il pourrait arriver si elle croisait un Corbeau. Et puis, c'est un peu standard. Je la trouve pas véritablement originale.

L'histoire de Camélia est bien trouvée. Et la conclusion me plaît tellement c'est vrai. C'est frais, c'est bien écrit, bref, j'aime beaucoup ^^

+1 Camélia

Camélia 1 / Eberen 0
Laumie
Laumie
Apprenti Scribéen
Apprenti Scribéen

Messages : 127

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Socrate Mer 6 Oct - 10:43

Deux histoires originales, c'est agréable. Celle de Eberen m'a étonné positivement par sa structure et sa fin.
Celle de Camélia est aussi très surprenante, et je dois admettre que son histoire de lion m'a conquis, presque immédiatement.

Le texte de Eberen est de très bonne qualité, mais pour cette fois-ci, je vote

+1 Camélia

Camélia 2 / Eberen 0
Socrate
Socrate
Timide Scribéen
Timide Scribéen

Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Anta Mer 6 Oct - 10:57

Sympathique duel !
J'ai bien aimé la transformation de tonalité atmosphérique du texte chez Eberen, mais l'efficacité du texte de camélia l'emporte pour moi.

+1 Camélia

Camélia 3 / Eberen 0
Anta
Anta
Nouvelle Plume
Nouvelle Plume

Messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Arkham Jeu 7 Oct - 12:23

Ouïe, vote compliqué ! Le texte de Camélia est écrit un peu plus sûrement, il est plus recherché, plus "convaincant" en quelque sorte, mais son sujet me semble plutôt vu et revu : la force vaincue par la ruse, l'amour aveuglant... Un "ma foi" s'impose. Chez Eberen, on est surpris par la fin plutôt joyeuse, alors que c'était mal engagé, et par cette poésie surprenante dans l'histoire d'amour entre un "bucheron" (on ne saura jamais ce qu'il était) et sa petite-fille. Il m'a donné à lire quelque chose d'inattendu.

Vous seriez à égalité, je serais bien en peine de faire un choix ; mais je vais ici incliner vers celui qui est en retard afin de ne pénaliser personne.

+1 Eberen

Camélia 3 / Eberen 1
Arkham
Arkham
Rêveur éveillé
Rêveur éveillé

Messages : 3124

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par BlackPink Jeu 21 Oct - 16:43

Mon vote va aller à Camélia qui a sut me charmer avec son conte de fée et j'avoue qu'au début de ma lecture, j'ai été gêné par cette première phrase " Il était une fois...", trop clichée à mon goût. J'ai donc vu ton texte comme une fable et pas comme un conte. D'ailleurs, il y a un quelque chose d'enfantin et de gentil indéniable qui ressort de ton texte, comme un clown de sa boite ( ou un diablotin ). Et puis, le personnage même du Lion m'a rappelé une vieille contine, celle du roi Dagobert, même si celui-ci, n'est pas un Lion. J'ai eu l'impression de tomber dans le terrier du lapin blanc et de rencontrer le Chapelier. Ton climat m'est donc apparu comme surréaliste et " propre " et lisse. Tout est à sa place, c'est un monde créée de toute pièce pour du théâtre. Ainsi, je baisse mon chapeau bien bas à Dame Camélia.

Quand au texte d'Eberen, je dois avouer que je n'ai pas été emporté par ton élan, bien que je sente une douceur et une grâce digne de toi mon cher Eberen ! Un papi papillon au grand coeur ! Quelle douce et agréable image tu nous offres là ! Mais, même si j'ai été séduit par cette innocence et cette fragilité, j'aurais vu quelque chose de plus fort et percutant, comme une danse ou quelque autre frivolité sérieuse.

Bref, vos deux textes m'ont agréablement séduit, mais je dois m'incliner pourtant devant le Lion et devant sa promise. Donc, longue vie au Roi et à la Reine ! Et mon vote va donc pour Camélia !

Camélia 4 / Eberen 1
BlackPink
BlackPink
Apprenti Scribéen
Apprenti Scribéen

Messages : 189

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Arkham Jeu 28 Oct - 13:50

Le délai imparti pour les votes a été dépassé ; aussi Camélia est-elle déclarée gagnante par 4 votes à 1.

Félicitations, et bravo aux deux concurrents !
Arkham
Arkham
Rêveur éveillé
Rêveur éveillé

Messages : 3124

Revenir en haut Aller en bas

Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire) Empty Re: Duel entre Camélia et Eberen (la légende légendaire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum